6ème Académie Internationale de Direction Chœur et Orchestre,
du 11 au 13
octobre 2018
De jeunes chefs d’orchestres venus des quatre coins du globe
ont choisi de suivre cette formation unique en France.
Créée à Sète en 2013, par Franck Fontcouberte,
l'Académie Internationale de Direction Chœur et Orchestre
accueille cette année plusieurs talents qui se produiront
samedi 13 octobre à 17h à
Montpellier
Une formation de haut niveau
L'Académie Internationale de Direction d’Orchestre s’adresse à tout chef de chœur et d’orchestre, de toute nationalité, désireux de travailler avec l’orchestre de chambre United Strings of Europe, USE (London) et l'Ensemble Vocal de Montpellier, sous la responsabilité de Franck Fontcouberte, professeur de Direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.
Franck Fontcouberte, l’homme orchestre
Professeur de Direction d'ensembles instrumentaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier
Chef d'orchestre et Directeur musical de l’Ensemble Instrumental Contrepoint, de l'Ensemble Vocal de Montpellier et de la Chorale de Sète Directeur artistique du festival Musicasète et des Soirées Gigeantesques.
United Strings of Europe (USE, London) Ensemble à cordes
L'ensemble londonien United Strings of Europe, créé par le violoniste virtuose Mateja Marinkovic et le chef d'orchestre Franck Fontcouberte est placé sous la direction artistique de Julian Azkoul. Il regroupe de talentueux musiciens professionnels venus de toute l’Europe, issus pour la plupart de la très prestigieuse Royal Academy de Londres.
L'Ensemble Vocal de Montpellier
Il regroupe une cinquantaine de choristes recrutés sur audition. Il aborde seul ou associé à d'autres
chœurs tout le répertoire de la musique baroque à nos jours. Il a donné de nombreux concerts dans les plus grandes salles régionales, nationales et internationales.
Objectifs pédagogiques
- Travail théorique et gestique appropriée aux oeuvres dirigées
- Offrir la possibilité de diriger un orchestre professionnel et un choeur amateur de bon niveau
- Disposer d'outils médias pour promouvoir le travail des participants (possibilité de faire un enregistrement audio et vidéo des séances de travail et du concert)
Contenu pédagogique
- Travail préparatoire des partitions et de la gestique de direction, qui sera l'occasion également de faire un bilan de compétences des stagiaires
-
Application des techniques de direction d'orchestre et mise en situation avec un orchestre professionnel et un chœur
- Préparation du concert de clôture avec répétitions et générale publiques
Toutes les séances seront enregistrées afin que chaque stagiaire dispose d'un outil de travail et de promotion
Programme musical
Extraits (donnés sur demande)
- Requiem de Fauré
- Messe de la Saine Cécile de Gounod
- Nuit transfigurée de Schoënberg
Les extraits des œuvres de Fauré et Gounod seront donnés dans la version cordes et orgue
La musique pour tous
Toutes les répétitions en après-midi, dispensées en anglais et en français, sont ouvertes au public.
Amateur de musique ou curieux peuvent s'y rendre.
Lieu de formation et
planning (sous réserve de modifications)
La formation a lieu à Montpellier. Les lieux seront communiqués prochainement
Jeudi 11 octobre 2018
13h30 à 18h30 : cours théorique et travail avec orchestre
20h30 à 23h : suivi des répétitions chœur et orchestre
Vendredi 12 octobre 2018
10h à 12h : travail théorique
13h30 à 16h30 : travail avec orchestre
Samedi 13 octobre 2018
10h à 12h : travail théorique
13h30 à 16h30 : travail chœur et orchestre
17h : concert
Extraits des partitions étudiées
Les conducteurs de Fauré (orchestre symphonique) et Schöenberg se trouvent sur le site imslp
La version du Requiem de Fauré (opus 48) est celle de 1900 (attention, elle sera réduite pour cordes et orgue à partir du conducteur)
La version de La Nuit Transfigurée (opus 4) est celle de 1943, révisée
Le stagiaire choisira 1 ou plusieurs extraits des partitions suivantes :
1- Requiem de Fauré
- Tout sauf Pie Jesu
2- Messe de la Sainte Cécile de Gounod
- Kyrie : début jusqu'à l'entrée des solistes
- Gloria : Quoniam (dernier Allegro jusqu'à la fin)
- Credo : début jusqu'à Adagio / Crucifixus du choeur jusqu'à la fin
- Sanctus : à partir de l'entrée du choeur sur "Pleni sunt" jusqu'à la fin
-Benedictus : à partir de l'entrée du choeur jusqu'à la fin
- Agnus dei : dernière entrée du choeur jusqu'à la fin
3- Nuit transfigurée
- Début jusqu'à 134
- 132 jusqu'à 229
- 229 jusqu'à 320
- 320 jusqu'à la fin