Sommaire
Rétrospective d’un festival non-conformiste p 3 Des Soirées Lyriques ... ... à Musicasète
Cap sur la 13° édition de Musicasète 2023 p 4 Un casting pour une traversée musicale hors du temps Un vivier de talents Des partenariats inédits Où?
Demandez le programme p 5
Biographie de Franck Fontcouberte p 7
Biographie des interprètes p 8
Tombola p 14
Renseignements p 16 Liens - Sites Internet des interprètes p 16 Nos partenaires p 16 Partenaires institutionnels Partenaires culturels
Revue de presse p 17
|
Rétrospective d’un festival non-conformiste
Des Soirées Lyriques...
Directeur artistique et musical de Contrepoint et de la Chorale de Sète, Franck Fontcouberte fonde en 2004 les « Soirées Lyriques ». Son credo : ouvrir la musique classique à tous en offrant au public l’excellence artistique.
Dans l’enceinte magique du Théâtre de la Mer, des milliers de personnes ont assisté durant cinq étés à des concerts de musique classique, sacrée et d’opéras, de gospel, de musiques de films, de variété française et Sud-américaine.
... à Musicasète
Pour ancrer le festival dans la ville et pallier aux aléas climatiques, Contrepoint et la Chorale de Sète, sous l’impulsion de Franck Fontcouberte, créent en 2010 un nouvel évènement qui se déroulera désormais chaque printemps à Sète : le festival Musicasète est né.
Musiciens, chanteurs lyriques et choristes - qu’ils soient jeunes virtuoses en devenir ou artistes aguerris au métier du spectacle - s’unissent pour faire vivre la musique. Issus de la région et d’Europe, ces artistes apportent la richesse de leurs cultures respectives et livrent des interprétations de grande qualité.
Depuis sa création, loin des conformismes, Musicasète met en lumière des grands chefs d'œuvres de la musique classique et des musiques d'inspiration populaire, de même qu’il crée des liens avec d’autres formes artistiques comme la danse, la peinture, la littérature, le cinéma…
Musicasète touche chaque année un public de plus en plus large. La musique est un pont entre des cultures, des générations et des époques différentes. Un espace ouvert où l’excellence côtoie le plaisir et où partage rime avec convivialité.
Musicasète, un festival singulier où la musique vibre au cœur de Sète, « l’île singulière ».
Musicasète, 13ème édition !
Jazz, tango, comédie musicale, classique
Comme à son habitude, le festival Musicasète nous offre un nouveau voyage musical ; depuis l’Europe et notamment l’Angleterre, cette 13° édition nous amène jusqu’en Amérique latine.
Trois ensembles vocaux dont la Chorale de Sète réunissant 130 interprètes donnent « A little jazz mass » du compositeur britannique Bob Chilcott.
La célèbre « Misa tango » de Martin Palmeri faisant appel à son instrument emblématique, le bandonéon nous fait parcourir l’Argentine.
Les deux concerts vocaux du festival entourés par des concerts instrumentaux invitant l’ensemble anglais United strings of Europe dont le dernier enregistrement a été couronné par le magazine BBC Music et le duo français Allegria complètent la palette musicale de cette édition colorée.
Tous les concerts sont gratuits dans la limite des places disponibles !
Tombola de soutien au festival dotée de nombreux lots.
Renseignements : www.contrepoint.net
Demandez le programme !
Demandez le programme
Les trois premiers concerts ont lieu à l’Auditorium Maurice Ravel
Conservatoire de Sète Agglopole Méditerranée
Sète Agglopôle, Quai des moulins 34200 Sète
Jeudi 30 mars 2023 à 20 h 30
United Strings of Europe - Quatuor à cordes
ü Sérénade italienne d’Hugo Wolf
ü Tenebrae d’Osvaldo Golijov
ü Quatuor en fa mineur opus 80 de Félix Mendelssohn
Julian Azkoul, violon
Eleanor Fagg, violon
Kay Stephen, alto
Raphael Lang, violoncelle
Vendredi 31 mars 2023 à 20h30
Tango et mélodies argentines de Gardel, Ramirez et Piazzolla
Misa Tango de Martin Palmeri
L’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier, son Chef Franck Fontcouberte, entourés de leurs solistes, proposent au spectateur un concert original autour du tango. Des mélodies de Gardel, Ramirez, et Piazzolla seront en effet interprétées par Lise-Eléonore, mezzo-soprano, Yvonne Hahn au bandonéon et Karine Léonelli au piano.
La célèbre Misa tango de Palmeri conclura avec bonheur ce programme coloré, d’une grande richesse rythmique et mélodique.
ü Alfonsina y el mar de Ariel Ramirez - piano et chant
ü Volver de Carlos Gardel - Bandonéon et chant
ü Cancion al arbol del ovido de Ariel Ramirez - piano et chant
ü Chiquilin de Astor Piazzolla - bandonéon et chant
ü Misa Tango de Martin Palmeri
Lise Eléonore Ravot, mezzo-soprano
Yvonne Hann, bandonéon
Karine Leonelli, piano
Laurence Aragon, contrebasse
Ensemble vocal de Montpellier
Franck Fontcouberte, Direction musicale
Samedi 01 avril 2023 à 19 h
Musique vocale anglo américaine : 130 choristes réunis pour un hommage au compositeur anglais Bob Chilcott et sa célèbre « A little Jazz mas » !
ü Omnis terrae extrait de Jubilate deo de Dan Forrest
ü Le fantôme de l’opéra de Andrew Lloyd Webber
ü Londonderry Air de Bob Chilcott
ü Who can sail without the wind de Dan Forrest
ü Dona Nobis Pacem de Daniel Elder
ü Concord de Benjamin Britten
ü The seal lullaby de Éric Whitacre
ü The Discovery of Penicillin de Bob Chilcott
ü Unisson extrait de Songs my Heart has taught me et The Goose and the swan de Bob Chilcott
ü Jazz mass de Bob Chilcott
Chorale de Sète dirigée par Franck Fontcouberte
Chorale « du vent dans les voix » dirigée par Anne Sophie Michaud
Ensemble vocal L’accroche chœur Stefano Bernabovi
Sabine Liguori, piano
Frédéric Girard, batterie
Dimanche 02 avril 2023 à 17 h 30
Eglise Saint Pierre, 6 rue du 14 juillet - Sète
Musicasète présente le duo harpe et violon « Allegria » constitué de Perrine Perrot et Dorothée Fontcouberte. Cet ensemble est une alliance subtile des cordes frottées et pincées permettant un riche dialogue mélodique et harmonique. Perrine et Dorothée nous proposent un voyage musical qui nous fera parcourir l’Europe et l’Amérique du sud à travers les mélodies de « Albeniz, Bartok, Brahms, De Falla, Dvorak, Piazzolla, Ravel… ». Un modèle d’évasion et de partage prêt à séduire un public de tout horizon !
ü Danse hongroise n°5 de Brahms
ü Czardas de Monti
ü Sons my mother
ü Danse orientale de Khatchaturian
ü Les yeux noirs
ü Danses roumaines de Bartok
ü Granada et Asturias d’Albeniz
ü Sérénade espagnole de Glazounov
ü Danse espagnole « La Vie Brève » de Manuel de Falla
ü Oblivion
ü L’Histoire du Tango : Bordel 1900
ü La Muerte del Angel
Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d'orchestre de l’ensemble instrumental Contrepoint, chef d’orchestre associé de United Strings of Europe, Directeur artistique du festival « Musicasète », des « Rencontres artistiques Gigeantesques », de la Chorale de Sète et de l'Ensemble Vocal de Montpellier.
Titulaire du Diplôme d'État de professeur de percussions et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction d'ensembles instrumentaux, il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.
Il a travaillé la direction d'orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, Armin Jordan et Pierre Boulez. Il a dirigé de nombreux concerts en France et à l'étranger dont Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg et plus récemment à Belgrade (Festival international de harpe) avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu'à Londres, Genève, Lausanne et Beyrouth avec l'ensemble à cordes United Strings of Europe.
Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il donne naissance tout d'abord au festival « Les soirées lyriques » en 2003 dans le cadre du grand Théâtre de la Mer à Sète ; il n'hésite pas, parallèlement aux grandes œuvres classiques programmées (requiem de Mozart, Verdi…), à métisser les styles musicaux en produisant des projets ambitieux tels que " Gospels and Virtuoses " en juillet 2006. Remportant l'adhésion d'un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus " Brel, Brassens, Ferré ".
Il crée ensuite le festival « Musicasète » en 2010 invitant de nombreux solistes et ensembles français et étrangers à se produire du duo à l’orchestre symphonique avec chœur. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la septième édition s’est déroulée à Montpellier en novembre 2019.
Franck Fontcouberte a enregistré de nombreuses œuvres instrumentales et lyriques parmi lesquelles : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, de Dvorak, de Elgar, Symphonie de chambre de Chostakovitch, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Mateja Marinkovic.
Biographie des interprètes
« Quatuor à cordes »
Ensemble à cordes United Strings of Europe (USE)
USE est composé de jeunes professionnels ressortissants de la Suisse et de l’Union Européenne. Ensemble, ils célèbrent la diversité culturelle à travers des concerts de musique, des collaborations interdisciplinaires, ainsi que des initiatives éducatives.
Sous la direction du violon solo Julian Azkoul et du chef principal Franck Fontcouberte, l’ensemble a vu croître sa notoriété de par ses concerts excitants, une programmation diverse et des activités pédagogiques originales.
Pour amener de la musique à des publics nouveaux, USE travaille étroitement avec de nombreux compositeurs et festivals. Ils ont récemment donné des œuvres de Stevan Hristic, la première mondiale du Concerto pour violon « Contes balkaniques » de Mateja Marinkovic en 2013, des œuvres de Arturo Corrales, Bechara El-Khoury et Charbel Rouhana, ainsi que la première mondiale en 2016 du Double concerto n° 3 du compositeur américain David Winkler, écrit pour le pianiste Walter Delahunt, le violoniste Julian Azkoul et United Strings of Europe.
Formé en 2012 à la Royal Academy of Music à Londres avec l’encouragement du Professeur Mateja Marinkovic, USE a développé un programme d’ateliers destiné aux jeunes personnes, aux musiciens ainsi qu’aux étudiants universitaires, au Royaume-Uni, en Suisse, en France et au Liban. La saison 2017-2018 comprenait le festival Les voix de Maguelone en France, le Abu Dhabi Festival, le concert de clôture du Beirut Chants Festival, des enregistrements pour Auddict, des masterclass de direction, ainsi que des concerts et des résidences éducatives en Suisse, au Liban et en France.
Tango et mélodies argentines
Lise-Eléonore Ravot, Mezzo-soprano
Titulaire du DNSPM et du Diplôme d’État de professeur de chant, elle se produit régulièrement en soliste aux Invalides à Paris, au Théâtre de la Comédie à Montpellier, et dans le cadre de festivals comme Musica'Sète, Claviers en Pays d'Auch, Fugue en Aude Romane, Saint Guilhem le Désert, «Molière dans tous ses états », Festival du Pays d'Ans, Festival de Printemps à Autun …
Elle a joué Bertha dans le Barbier de Séville de Rossini à Nîmes et le rôle de Vagans dans la Juditha Triumphans de Vivaldi à Montpellier. Elle aborde en concert tous les répertoires : airs d'opéra, oratorios, musique baroque et lieder Elle crée des spectacles au travers desquels elle souhaite, avec sa complice Elodie Sablier au piano, briser les clichés entre les styles.
Dans un souci permanent d'évolution, Lise-Eléonore se perfectionne auprès de grand noms tels que Françoise Pollet ou Gilles Ragon. Elle intervient régulièrement comme technicienne auprès de chœurs. De 2015 à 2017, elle assure la formation vocale des jeunes d'Opéra Junior à Montpellier.
Aujourd’hui, après avoir été professeur de chant lyrique au conservatoire d'Alès pendant 6 ans, elle enseigne la technique vocale auprès des élèves des CHAM de Vaison-La-Romaine et à l'Ecole de Musique Vaison-Ventoux.
Elle invente en 2012 l'approche Biodynamique Vocale ® et propose régulièrement des stages pour tous car il lui tient à cœur de partager avec son public et ses élèves sa passion pour la musique avec simplicité et générosité et de la rendre accessible à tous.
Yvonne Hahn, bandonéon
Yvonne Hahn étudie la musique classique à la « Hochschule für Musik Hanns Eisler » à Berlin après une enfance passée entre Moscou et Berlin-Est. Ce n’est que très tardivement que le bandonéon arrivera dans sa vie et sera une aventure passionnante et explosive. Elle expérimente des formations atypiques à la recherche de nouvelles couleurs dans le but de faire connaître l’émouvante palette sonore de cet instrument.
En 2014 elle ouvre une classe de bandonéon au CRR du Grand Avignon, une classe qui compte à ce jour plus de 20 élèves.
La diversité instrumentale et la richesse culturelle, font d’Yvonne Hahn une musicienne et pédagogue accomplie. Ses différentes approches charment par leur finesse et la multiplicité de leurs couleurs, donnant un réel sens artistique et une émotion authentique.
Laurence Aragon, contrebasse
Elle se tourne vers la musique à l’âge de 19ans et commence l’étude du violon au conservatoire de Nîmes. Quatre ans plus tard, elle s’intéresse aux sonorités plus graves et débute l’apprentissage de la contrebasse.
Sa vocation tardive l’emmènera sur les chemins de traverses : contrebassiste au sein de divers orchestres (Avignon, Nîmes, Toulon, Malte), elle collabore également avec le Théâtre Populaire du Midi et créé la musique d’une pièce de théâtre - “Dissident, il va sans dire” - de Michel Vinaver.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre le Trio Borsalino et l’Opéra et l’orchestre National de Montpellier où elle intervient comme musicienne copiste, régisseuse ou sur titreuse.
Karine Léonelli, piano
Karine Léonelli est originaire de la région parisienne, elle y fait ses études musicales, et se passionne très tôt pour la musique de chambre et l’enseignement du piano. Elle est diplômée d’une médaille d’or en piano et en musique de chambre, d’un 1er prix de la ville de Paris en musique de chambre, premier prix d’accompagnement et prix d’excellence du concours Madeleine de Valmalete. Elle enseigne le piano au CRD de Bobigny, avant de quitter la région pour s'installer à Montpellier. Partageant son activité entre l’enseignement du piano, l’accompagnement de chœurs et le coaching vocal, elle décide de se consacrer pleinement à l’accompagnement. Karine est aujourd’hui pianiste accompagnatrice à la cité des arts de Montpellier, CRR, et au CRD de Béziers. Elle accompagne l’ensemble vocal et instrumental de Montpellier, sous la direction de Franck Fontcouberte.
Musique vocale anglo américaine
Chorale de Sète
La Chorale de Sète est fondée en 1960 et dirigée par Franck Fontcourberte depuis 2002. Forte de ses 45 choristes, elle a chanté sous la direction de chef : Michel Plasson, Louis Berthelon, Roberto Benzi, Cyril Diederich, Daniel Tosi…
Elle a inscrit à son programme de grandes œuvres classiques : Beethoven (9ème symphonie), Cherubini (Requiem), Fauré (Requiem), Haydn (Missa in Tempore Belli, Nelson Mass), Mozart (Requiem, Messe en Ut, Messe du Couronnement), Orff (Carmina Burana, Catulli Carmina), Puccini (Missa di Gloria), Verdi (Requiem et Choeurs d’opéra), Vivaldi (Gloria)…
À ce registre de musique classique, la Chorale de Sète ajoute une dimension traditionnelle en interprétant des chants polyphoniques français, occitans, catalans, italiens, espagnols, latino-américains.
Elle connaît un grand succès en incluant à son programme des auteurs contemporains tels que : Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré, Charles Trenet.
Accroche chœur
Crée en 2002 par Elisabeth Joudrier, l’Accroche Chœur est un ensemble à voix mixte composé d’une quarantaine de choristes. En 2016 Céline Salmeron, puis en 2021 Stefano Bernabovi, succèdent à la direction.
Le répertoire, de Clément Janequin à Gérald Atlan, s’étend de la Renaissance à nos jours. Le chœur goûte avec beaucoup de plaisir à d’autres harmonies, comme la Missa Festiva de John Leavitt, la Messe Jazz de Bob Chilcott, ou encore redécouvre les classiques du répertoire comme les Vêpres du Dimanche de Mozart.
Chaque année les concerts sont le point d’orgue attendu des choristes et du public. En particulier, le traditionnel Concert de Noël donne l’opportunité à un chœur « éphémère » de se joindre à l’Accroche Chœur pour redécouvrir les chants de la tradition. En juin, le travail réalisé sur toute l’année donne vie à un grand concert. Le chœur participe aussi aux évènements de son territoire, notamment lors du festival « Hérault les chœurs ».
Pour ses 20 ans, l’Accroche Chœur invite le célèbre compositeur anglais Bob Chilcott à Montpellier pour « deux jours » d’ateliers, clôturés par un concert à la Cathédrale Saint-Pierre partagé avec la chorale de Sète et Du vent dans les voix.
Stefano Bernobovi, chef de chœur de « Accroche chœur »
Stefano Bernabovi aborde la musique dès son plus jeune âge à travers le piano. Par la suite, il se passionne pour l’orgue, et trouvera dans la direction de chœur et d’orchestre son milieu de prédilection, en tant qu’accompagnateur à ses débuts, puis chanteur et enfin chef.
Diplômé en Direction de chœur dans la classe de Caroline Comola et Caroline Semont-Gaulon au Conservatoire de Montpellier, et étudiant en Direction d’orchestre dans la classe de Franck Fontcouberte, il fait la rencontre de chefs tels que Lionel Sow et Michel Piquemal. Il se forme également auprès de Laetitia Toulouse, Pascal Adoumbou, Bruno Rastier et Claire Marchand. Dans sa pratique, il tend à allier musique, expression corporelle et mise en espace pour donner une force communicative à la polyphonie.
En 2015 il constitue l'Ensemble Conspectus avec Laure Capri, ce qui lui permet d'explorer des répertoires éclectiques qui vont des classiques du répertoire jusqu'à la chanson, la comédie musicale ou encore la musique baroque, dans le but de créer des spectacles qui vont au-delà du format classique du concert.
En 2021, il prend la direction de l’Accroche Chœur, ensemble enthousiaste et curieux avec qui il explore tout aussi bien un répertoire classique ainsi que des pièces plus récentes. C’est l’occasion pour le chœur d'organiser en 2023 la venue à Montpellier du compositeur anglais Bob Chilcott et chanter sous sa direction.
En 2022, il convie un groupe restreint de chanteurs professionnels et amateurs expérimentés et pour créer l’Ensemble Allégories et aborder les répertoires les plus exigeantes ainsi que la création contemporaine.
Depuis 2022 il est chef de chœur assistant pour Opéra Junior au sein de l’Opéra Orchestre National de Montpellier. Aujourd'hui, il propose régulièrement des ateliers d'initiation à la pratique vocale à l'Orchestre d'Avignon.
Du vent dans les voix
Créé en septembre 2014 par Anne-Sophie Michaud, cet ensemble d’une quinzaine de choristes amateurs et très motivés a pour vocation de faire découvrir des œuvres d'horizons et d'époque différents présentant des ambiances poétiques profanes ou sacrées, le plus souvent accompagnées au piano par Lawrence Cazes, compositeur, professeur de piano, pianiste accompagnateur de plusieurs ensembles vocaux de Montpellier et ses environs proches .
Anne-Sophie Michaud, Chef de chœur de « Du vent dans les voix »
Professeur de l’école, licenciée en musicologie à la Faculté Paul Valéry de Montpellier, Anne-Sophie Michaud est également diplômée en pédagogie d'éducation musicale Willems.
En parallèle de ses études, elle a suivi les classes d'orgue, solfège, analyse musicale, chant choral (Claire Garrone), harmonie et contrepoint au Conservatoire National de Montpellier.
Depuis 2001, elle a étudié plus spécifiquement la direction de Chœur lors de stages d'été où elle a bénéficié des enseignements de Philippe Caillard (Paris), Daniel Bargier (Paris-Rouen, La Réunion), Michel-Marc Gervais et Vincent Rouques (Académie de Direction de Chœur de Noirlac), Patrice Baudry (Montpellier), Claire Marchand (lors des Rencontres Musicales de Vézelay).
Elle perfectionne son écoute du son en tant que construction acoustique auprès de Daïnouri Choque, spécialiste du son chanté et de ses résonances harmoniques, afin de transmettre aux choristes une approche sensorielle du chant, par et pour une meilleure écoute de sa propre voix et de celle des autres.
De 2000 à 2011, elle a dirigé le Chœur Universitaire de Montpellier.
Ces onze années de direction lui ont permis de diriger des œuvres aux ambiances très variées, de la Renaissance au XXe, a capella ou accompagnées par des ensembles instrumentaux éclectiques: guitare, harpe et piano, l’Ensemble Instrumental Universitaire de Montpellier, l'Orchestre des Cévennes, le groupe instrumental de musique d'Amérique du sud « Los Caprichos », l'ensemble « Repères Baroques » avec, à sa direction musicale, Yvon Repérant.
Elle a remplacé pour la saison 2014 Elisabeth Joudrier à la tête de l'ensemble Accroche- Chœur, dans un programme pour Chœur, solistes et orgue.
Riche de toutes ces expériences, elle crée son propre ensemble vocal en septembre 2014 afin de faire partager aux choristes et au public sa passion du chant choral.
Tout en travaillant dans une ambiance détendue, Anne-Sophie Michaud aime à chercher des interprétations fines et nuancées, nécessitant souplesse et rigueur.
Sabine Liguori, piano
Après des études au CRM de Sète en piano et au CRR de Montpellier en accompagnement et formation musicale où elle obtient sa médaille,ainsi qu’une formation de chef de chœur, elle rentre comme pianiste-accompagnatrice au Conservatoire de Sète.
Elle anime des stages de chant et master-class en tant que chef de chant avec Françoise Garner, Guy Lacairy, Hélène Golgévit et Michel Piquemal , et a accompagné les cours de Gabriel Bacquier ainsi que son concert « Carte Blanche à Maitre Bacquier » lors du Festival de Pézénas Enchantée
Elle crée et dirige la chorale "Setavoce" du conservatoire de Sète avec laquelle elle est amenée à diriger des œuvres avec l’orchestre du conservatoire, ainsi qu’une chorale ados (12-17 ans) en 2009.
Elle a travaillé au conservatoire de Sète avec Françoise Garner, avec Elène Golgevit-Desola (professeur de chant et créatrice de l'ensemble vocal Héliade) et actuellement avec Fanie Gay-Caussy.
Elle se produit en formation sonate (Clarinette-Piano, Violon piano, violoncelle piano, trompette piano, accordéon-piano...) ou formation musique de chambre (Clarinette-Violoncelle-Piano, Clarinette-Alto-Piano) .
Elle accompagne de nombreux concerts lyriques (grand gala lyrique de Sète, Cafés Lyriques de Pézénas Enchantée, Grand Gala Lyrique de Vauvert, Académie des chœurs de Sylvanes).
Elle a été programmée sur des festivals célèbres (Festival de Sylvanes, Festival de Valmagne, Festival Pézénas Enchantée) et dernièrement pour la saison du Théâtre de Béziers.
Duo Allegria
Dorothée OUDINOT-FONTCOUBERTE, Violon
Elle étudie le violon avec Pierre Yvanovitch, Marie-Claude Theuveny au CNR de Saint Maur, Tatiana Affanassief, Haik Davtian et Pierre Hofer au CNR de Créteil.
Elle obtient plusieurs premiers prix en violon et musique de chambre.
Depuis, elle s’est produite en soliste dans diverses formations pour interpréter entre autre la Symphonie Concertante de Mozart, des Concertos de Corelli, de Bach, les Quatre Saisons de Vivaldi, et aussi le Rondo Capriccioso de Saint Saëns en tournée à Prague avec l’Orchestre Contrepoint en avril 1997.
Parallèlement à son activité de professeur de violon, elle joue dans de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Montpellier, de l’Opéra de Toulon, du Grand Théâtre de Reims et l’Orchestre Lyrique de Paris au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
Depuis septembre 2006, elle est également professeur titulaire de la classe de violon à l’école intercommunale de Petite Camargue et se produit au sein de deux duos Harpe et violon, piano et violon.
Perrine Perrot, Harpe
Perrine Perrot commence ses études musicales au conservatoire de Tours où elle obtient en 199 un premier prix de harpe mention très bien. Elle poursuit ses études au conservatoire de Montpellier où elle obtient un premier prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité du jury ainsi qu’une licence de musicologie à la faculté Paul Valéry de Montpellier. En 2004, elle réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de harpe de Fabrice Pierre. Elle remporte en 2006 un premier prix d’honneur à l’unanimité du jury au concours international de harpe de l’UFAM. Elle termine son cursus au CNSM en obtenant en 2007 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, mention très bien à l’unanimité du jury. Elle réussit le concours de l’agrégation de musique en 2014.
Perrine Perrot se produit en concert au sein de différentes formations: en soliste, duo EOLE (flûte et harpe), trio EOLE (flûte, alto et harpe), trio ALBUS (flûte, saxophone et harpe), elle accompagne également des ensembles vocaux et chœurs. Elle a régulièrement collaboré avec l’ensemble de voix de femmes Héliade, dirigé par Elène Golgevit avec lequel elle a enregistré le disque « Ode avant la lumière ».
Perrine Perrot est professeur de musique en lycée et collège, ainsi que professeur de harpe à l’école de musique municipale de Juvignac.
Tombola
Règlement de la tombola « Musicasète » organisée par l’association Contrepoint
Article 1 – organisation
L’association Ensemble Contrepoint de loi 1901, organise du 04 mars au 02 avril 2023 une tombola pour contribuer à la production du festival Musicasète.
Article 2 – Participants et conditions de participation
La tombola est ouverte à toutes personnes physiques majeures, ou
mineures avec autorisation
du tuteur légal résident en France Métropolitaine.
Toute personne ayant acheté un ticket de tombola peut participer à la tombola;
1000 billets seront mis en vente au prix de 5 € par les bénévoles du festival et notamment dans l’heure précédent le concert sur le lieu de la manifestation.
L’élimination immédiate du participant aura lieu si une tricherie est avérée.
Article 3 – Dotation
La tombola est doté de nombreux lots comprenant des places de spectacles et de cinémas, livres de belle facture, œuvre d’art, dîners au restaurant, bouteilles de vin, balade en bateau.
Le gros lot est un séjour aux iles Canaries d’une semaine pour 4 personnes. Ce séjour prévoit l’hébergement en appartement dans une résidence avec piscine (Les frais de transport et de nourriture sont à la charge du gagnant. Le gagnant se rapprochera de l’organisation du festival afin d’échanger sur les possibilités de lieu de séjour et de dates. Si le gagnant souhaite une destination plus proche, il pourra être logé en Espagne à une période à convenir exceptée les mois de juillet et d’août).
Article 4 – Tirage au sort
Il est prévu 4 tirages au sort à la fin des concerts : 1 le jeudi 30 mars - 1 le vendredi 31 mars - 1 le samedi 01 avril - 1 le 02 avril. Ils auront lieu en présence de Franck Fontcouberte, responsable du festival et de plusieurs témoins pour attester de sa conformité et de son bon déroulé.
Chaque tirage au sort est doté de 4 lots. Les billets gagnants ne seront pas remis en jeu.
Le gros lot sera attribué à l’issu du tirage du 02 avril.
S’il y a l’existence d’une tricherie avérée, le bulletin de la personne concernée sera retiré et considéré comme nul
Article 5 – Retrait des lots
La date limite de retrait des lots est fixée au 10 avril 2023. Les personnes souhaitant récupérer leur lot, qui ne se seront pas manifesté avant cette date se verront déchue de leur droit, et perdront la propriété du bien. L’association remettra en jeu lors de prochaines opérations, les lots non réclamés.
Les lots sont à retirer sur place, ou expédiés selon les cas. Si des frais sont occasionnés pour l’expédition, ils resteront à la charge du gagnant
Article 6 – Limitation de responsabilité
L’association Ensemble Contrepoint se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’opération, en raison de tout évènement sans que sa responsabilité ne soit engagée. Dans ce cas, les participants se verront remboursés du prix du bon de participation, sur présentation de ce dernier.
Article 7 – Contestation et litige
Le présent règlement est soumis exclusivement à la loi française.
La participation à cette opération, implique l’acceptation pleine et entière du participant à ce présent règlement.
Toute contestation liée à cette opération, devra se faire par manuscrit, dans un délai de 7 jours suivant la déclaration des gagnants à Ensemble Contrepoint, 39 rue des capechades 34200 Sète.
Les lots ne peuvent donner lieu à aucune contestation que ce soit
de la part des participants.
Le gagnant ne peut en aucun cas réclamer le remplacement du gain, par un autre, ou exiger
remboursement de ce dernier.
Article 8 – Dépôt et consultation du règlement.
Ce règlement est consultable sur www.contrepoint.net
Article 9 – Informations personnelles
Les informations nominatives recueillies dans le cadre de la présente tombola sont traitées conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la directive européenne n° 95/46 du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, nous vous informons qu’il ne sera pas constitué de fichiers des personnes qui auront participé à la tombola.
Les participants sont informés que les données nominatives les concernant, enregistrées dans le cadre de cette tombola, sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.
Les participants bénéficient auprès de l'Organisateur, seul destinataire de ces informations, d'un droit d'accès, de rectification et d'annulation des informations recueillies les concernant, ils apparaîtront sur la liste des participants comme anonymes, et recevront une confirmation de participation par mail, avec leur(s) numéro(s) attribué(s).
Liens - Sites Internet des interprètes
Dossier de presse, revue de presse et photos des artistes sont disponibles sur :
http://www.contrepoint.net/festival-musicasète/espace-presse-et-médias/
Franck Fontcouberte et Orchestre Contrepoint : www.contrepoint.net
United Strings of Europe : www.unitedstringseurope.com
Chorale de Sète : www.choraledesete.6temflex.com
Ensemble vocal et instrumental de Montpellier : www.ensemble-vocal-montpellier.com
Du vent dans les voix : www.duventdanslesvoix.com
Accroche chœur : www.accrochechoeur34.wixsite.com/website
Nos Partenaires
Ville de Sète
Sète Agglopole Méditerranée
Conseil Général de l’Hérault
Conservatoire de Sète Agglopole Méditerranée
Contact médias
Laurence Malécot / contrepoint@orange.fr / +33 (0)6 52 71 50 85
Revue de presse
Extraits
« Exceptionnel !
Là aussi ce fut exceptionnel. De jeunes musiciens anglais ou issus e différents pays européens formés dans La prestigieuse Royal Academy de Londres ont approché les limites de l’excellence. Franck Fontcouberte, à la direction d’orchestre, est l’initiateur de ce superbe programme. Tous nos remerciements à cette grande personnalité sétoise. »
L’Agathois
« Une programmation haute en couleur
Le festival Musicasète (...) a comblé un manque sur la ville pour le plus grand bonheur des amoureux de musique classique qui seront à coup sûr comblés. »
L’Hérault du Jour
« Un grand concert en annonce un autre
Franck Fontcouberte (...) a conduit l’orchestre vers un niveau très élevé, tant l’oeuvre est parfois difficile et c’est la marque d’un grand chef. Là aussi, les musiciens ont donné la pleine mesure de leur talent et la qualité était au rendez-vous »
Midi Libre
« Pari tenu pour Musicasète
Franc Fontcouberte, directeur du festival Musicasète l’avait annoncé, 2013 a été un cru exceptionnel. Avec huit concerts à Sète et dans les communes avoisinantes (...) les temps forts n’ont pas manqué. Plus de 2 000 spectateurs et 200 interprètes ont fréquenté concerts et manifestations culturelles proposés par le festival cette année. »
Sete.fr
« Musicasète 2012, 3ème édition d’un festival non-conformiste
Programme « éclectique » à portée de tous les amateurs de musique, conçu par Franck Fontcouberte, chef et directeur de ce festival, lequel dirige toujours d’une main de maître des interprètes aguerris et de jeunes professionnels, invités à l’occasion. »
Art Vues
« Un feu d’artifice artistique pour les dernières notes de Musicasète
Musicasète s’est terminé, jeudi, dans un final éblouissant, après avoir présenté sept spectacles, trois concours, une exposition de peinture et une séance de cinéma. Dans une église Saint-Louis bondée, le dernier concert, mélange subtil de musique et de littérature, a donné lieu à la lecture d’extraits des quatre nouvelles primées au concours de nouvelles, entrecoupée de la création récompensée au concours de composition et des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi.
L’interprétation du jeune violoniste virtuose Norbert de Jésus Pirès, accompagné par un orchestre Contrepoint tout en osmose avec le soliste, a subjugué l’auditoire donnant à cette partition un élan inhabituel rempli de fougue et de bonne humeur. »
Midi Libre
« Musicasète parvient à unir un projet classique à une approche populaire : les racines de la musique »
Midi Libre