« Il faut des concerts plus fréquents
Avec la qualité de sa programmation et le professionnalisme de l’équipe, le festival de musique classique [...] a toute sa place sur l’île. »
L’Hérault du Jour - 25 avril 2014
« Pari tenu pour Musicasète
Franck Fontcouberte, directeur du festival Musicasète l’avait annoncé, 2013 a été un cru exceptionnel. Avec huit concerts à Sète et dans les communes avoisinantes [...] les temps forts n’ont pas manqué. Plus de 2 000 spectateurs et 200 interprètes ont fréquenté concerts et manifestations culturelles proposés par le festival cette année. »
Sete.fr - Mai 2013
«Agde Musica : Exceptionnel !!!
Alors pour cette première mondiale, ce Concerto pour violon et cordes sur des thèmes balkaniques a fait passer dans le public une immense émotion. Le public réserva à l’œuvre et au compositeur un accueil vibrant et chaleureux. Sa mise en valeur nécessitait un virtuose et Mateja Marinkovic le violon solo fut prodigieux de grâce et de légèreté. Bien entendu pour cela il fallait également pour parfaire de Concerto, un ensemble à cordes de bonne tenue. Là aussi ce fut exceptionnel. De jeunes musiciens anglais ou issus de différents pays européens formés dans la prestigieuse Royal Académie de Londres ont approché les limites de l’excellence. Franck Fontcouberte, à la direction d’orchestre, est l’initiateur de ce superbe programme. Tous nos remerciements à cette grande personnalité sétoise. »
L’Agathois - 18 avril 2013
« Un grand concert en annonce un autre
Franck Fontcouberte [...] a conduit l’orchestre vers un niveau très élevé, tant l’oeuvre est parfois difficile et c’est la marque d’un grand chef. Là aussi, les musiciens ont donné la pleine mesure de leur talent et la qualité était au rendez-vous »
Midi Libre - 11 avril 2013
« Une programmation haute en couleur
Le festival Musicasète [...] a comblé un manque sur la ville pour le plus grand bonheur des amoureux de musique classique qui seront à coup sûr comblés. »
L’Hérault du Jour - 10 avril 2013
«Onet-le-Château : Un véritable séisme… d’applaudissements !
[...] écoutant extraits d’opéras de Giuseppe Verdi et Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak, un immense plaisir a parcouru l’assistance. Au vu de leur excellente prestation, l’ensemble Contrepoint et la Chorale de Sète ont été gratifiés de trois rappels auxquels ils ont répondu de bonne grâce. »
Midi Libre - 23 décembre 2012
«Cournonterral : La prouesse musicale d’une répétition musicale de qualité
Chef d’orchestre de l’Ensemble instrumental Contrepoint, Franck Fontcouberte a réuni cette formation de 44 musiciens avec les 60 choristes de la Chorale de Sète dont il est le chef de chœur. Jouer dans un gymnase, le défi était osé mais relevé avec brio dans une salle bondée, curieuse de l’opportunité peu commune d’assister à un tel évènement. La salle debout a fait un triomphe à l’orchestre et à son chef. »
Midi Libre - 18 décembre 2012
« Musicasète 2012, 3ème édition d’un festival non-conformiste
Programme « éclectique » à portée de tous les amateurs de musique, conçu par Franck Fontcouberte, chef et directeur de ce festival, lequel dirige toujours d’une main de maître des interprètes aguerris et de jeunes professionnels, invités à l’occasion. »
Art Vues - Février 2012
« Un feu d’artifice artistique pour les dernières notes de Musicasète
Musicasète s’est terminé, jeudi, dans un final éblouissant, après avoir présenté sept spectacles, trois concours, une exposition de peinture et une séance de cinéma. Dans une église Saint-Louis bondée, le dernier concert, mélange subtil de musique et de litérrature, a donné lieu à la lecture d’extraits des quatre nouvelles primées au concours de nouvelles, entrecoupée de la création récompensée au concours de composition et des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi. L’interprétation du jeune violoniste virtuose Norbert de Jésus Pirès, accompagné par un orchestre Contrepoint tout en osmose avec le soliste, a subjugue l’auditoire donnant à cette partition un élan inhabituel rempli de fougue et de bonne humeur. »
Midi Libre - 3 mai 2011
« Musicasète parvient à unir un projet classique à une approche populaire : les racines de la musique »
Midi Libre - 24 avril 2010
« Pignan : Vivaldi ou l’enchantement
Sous la direction de Franck Fontcouberte, la soirée débuta dans la grâce, la souplesse, le jeu tout en finesse de Doro-thée Oudinot-Fontcouberte (soliste, premier violon) qui semblait danser et faire danser son instrument ; captivant un public ayant quasiment rempli l'église, et qui se trouva pris dans des grands moments de musique : Concerto en la mineur pour violon, cordes et clavecin en duo mineur et mi mineur, Symphonie "Al Santo Sepolcro" en si mineur pour cordes, et pour clôturer cette première partie, la symphonie Alla Rustica.
Puis arriva le grand moment de la soirée, attendu par de nombreux Pignanais, venus écouter et soutenir leur ensemble vocal El Ecco, interpréter le Gloria en ré majeur pour chœur, solistes et orchestre. Et ils ne furent pas déçus ; immense, pleine de maturité, la prestation difficile à la base puisque mêlant deux chœurs (avec la chorale de Sète) ayant des techniques différentes, fut globale, sans déséquilibre, alternant puissance et sobriété. L'ensemble servit ainsi "d'écrin" aux prestations des solistes ; Alexia Carr, soprano, et Martine Idée, mezzo soprano.
Un nouveau grand moment de partage musical dans le cadre du festival "Des Pierres et des Arts".
Midi Libre - Juin 2007
« Concert de Noel : Virtuosité, chaleur et proximité
En première partie, le public mélomane a pu assister à un concert de grande qualité avec des œuvres de J.S. Bach interprétées avec beaucoup de grâce et de sensibilité par Dorothée Oudinot. Après l’entracte, la soliste Claire Sala, accompagnée par l’orchestre, interprèta avec beaucoup de vigueur et de conviction la Suite en la mineur pour flûte et orchestre à cordes de G.P. Telemann. A l’issue de ce concert, l’ensemble de l’auditoire a salué la prestation de l’orchestre de chambre Contrepoint.»
Prades Info - Février 2007
« Castelnau-le-Lez : Les Valses de Vienne ont charmé l’auditoire
Deux séances n’étaient pas de trop pour satisfaire les amoureux de la belle musique. Après leur prestation en formation de musique de chambre dans le même lieu au mois de décembre dernier, les musiciens de l’ensemble instrumental Contrepoint, sous la direction de Franck Fontcouberte, ont fait la démonstration de leur éclectisme musical et de la variété de leur répertoire. Longuement applaudis, ils ont su créer l’atmosphère des grands concerts viennois en interprétant au final la marche de Radetzky, scandée comme il se doit par un public charmé. Un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent.»
Midi Libre - 28 Janvier 2007
« Poussan
L’Eglise Saint-Pierre accueillait l’orchestre de chambre Contrepoint dirigé par Franck Fontcouberte pour un « concert romantique » organisé par la municipalité et le service culture. Le public mélomane a pu assister, comme à chaque prestation dirigée par Franck Fontcouberte à un concert de grande qualité [...]. À l’issu de ce spectacle, l’ensemble de l’auditoire a salué la prestation de l’orchestre de chambre par des tonnerres d’applaudissements largement mérités.»
Midi Libre - 23 Mai 2006
« Poussan
L’Eglise de Saint-Pierre accueillait vendredi dernier l’orchestre de chambre « Contrepoint » dirigé par Franck Fontcouberte pour un concert baroque organisé par la municipalité et le service culture. Le nombreux public a pu découvrir lors de la première parie, une interprétation des Quatre saisons de Vivaldi suivi de deux symphonies de Jean - Sébastien Bach [...]. À la fin du concert des tonnerres d’applaudissements largement mérités.»
Midi Libre - 24 Mars 2006
« Poussan :Le concert d’airs et de chants a ravi le public
Dernièrement, en soirée, s’est déroulé dans l’église Saint-Pierre, un concert d’airs et de chants d’opéra avec l’Ensemble Symphonique Contrepoint et la participation de la Chorale de Sète, dirigé par Franck Fontcouberte (…) Les mélomanes ont pu se délecter en écoutant l’interprétation d’une pièce de la Symphonie n°10 de Schubert ainsi que des extraits de la Messe en sol de Mendelssohn [...] Une très belle soirée musicale qui a été très appréciée par un public unanime.»
Midi Libre - Décembre 2005
« Poussan : Un concert enlevé placé sous une baguette inspirée
Devant près de 400 personnes se sont produits la soprano Alexia Carr et le baryton Christian Paul accompagné de la Chorale de Sète et de l’ensemble instrumental Contrepoint dirigé par Franck Fontcouberte. Pendant près de deux heures, le public a pu entendre une vingtaine d’extraits d’opéras célèbres. Le public a pu vibrer devant des interprétations de qualité. A la fin de ce concert le public a réservé aux artistes une salve d’applaudissements interminable bien méritée traduisant l’enthousiasme et le régal. En retour ce fut deux rappels joués en écho à la standing ovation.»
Midi Libre - 20 mai 2005
« Poussan : Franck Fontcouberte a séduit le public
Dernièrement, le gymnase s’est transformé pour un temps en salle de spectacle où a été donné un concert d’airs et de chants d’opéra organisé par la municipalité [...] Le public a pu vibrer devant les interprétations de qualité. A la fin de ce concert le public a réservé aux artistes une salve d’applaudissements interminable bien méritée traduisant l’enthousiasme et le régal ».
Midi Libre - Mai 2005
« Quissac
La Chapelle de Pise comble pour ce dernier concert du Festival [...]. En première partie, le public retrouva avec bonheur l'Ensemble Contrepoint dans des concertos grossos pour cordes et un concerto pour violon de Vivaldi interprété avec beaucoup de grâce et de sensibilité par Dorothée Fontcouberte. Après l'entracte, la Chorale de Sète, sous la direction de son chef, Franck Fontcouberte, interpréta avec beaucoup de vigueur et de conviction le célèbre " Gloria " de Vivaldi. La prestation des deux solistes, Laure Crumière soprano et Martine Idée alto a été remarquable, leur timbre chaleureux se mélangeant à merveille aux couleurs du chœur. Le public fit un triomphe aux artistes et eut beaucoup de mal à quitter la Chapelle de Pise.»
Midi Libre - 31 juillet 2004
« L'opéra a triomphé
Le Festival du jeune soliste s'est terminé jeudi 31 juillet par un grand concert d'airs et de chœurs d'opéra. Certes le foyer culturel de Quissac n'a pas le charme de la Chapelle de Pise, mais il fallait bien donner ce spectacle dans un lieu qui pouvait accueillir une centaine d'exécutants ! L'annonce était prometteuse : quatre vingt choristes en habit d'époque, vingt musiciens, deux solistes, deux comédiens, effets de lumière … et le résultat : deux cents spectateurs debout dès la fin du concert pour ovationner tous les acteurs de cette merveilleuse soirée. [...] Les interventions de la Chorale ponctuaient avec finesse et générosité le discours des solistes soutenues par l'Ensemble Instrumental Contrepoint…Bizet, Leoncavallo, Mozart, Verdi et Wagner étaient les vedettes de la deuxième partie. Ces chœurs d'opéra à la fois puissants, dynamiques et recueillis ont mis en valeur toutes les qualités de la chorale…. La Chorale de Sète s'adapte très facilement aux changements de style, de langue avec un ton juste lui permettant de développer toute une gamme de nuances et de couleurs fort appréciable pour l'auditeur.»
Midi Libre - 08 août 2003 - dans le cadre du Festival du Jeune Soliste à Quissac
« Quissac : L’opéra a triomphé
[...] L’ensemble Contrepoint montre lui aussi une palette de contraste saisissant : puissant et dramatique à souhait dans le Macbeth de Verdi, il devient léger et délicat dans la Zingarrela de la Traviata. L’ensemble était placé sous la direction de Franck Fontcouberte, directeur du Festival du jeune soliste : une main de fer dans un gant de velours !Bravo à tous ces interprètes pour cette si belle soirée et à tous les concerts qui ont été d’une remarquable tenue, variés répondant à toutes les aspirations du public.»
Midi Libre - Août 2003