Franck Fontcouberte, percussionniste professionnel, a travaillé la direction d'orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, et Armin Jordan. Il a joué et dirigé en France et à l'étranger: Johannesburg, Florence, Riga, Athènes, Istanbul, Rome, Barcelone, Prague, Salzbourg, etc. et plus récemment à Belgrade, avec le Belgrade Strings Orchestra, ainsi qu'à Londres avec l'ensemble à cordes United Strings of Europe.

 

Désireux de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, il créé d'abord le festival « Les soirées lyriques » en 2003 et n'hésite pas à métisser les styles musicaux en créant des projets ambitieux tels que " Gospels and Virtuoses " en juillet 2006 à Sète. Remportant l'adhésion d'un public conquis, ce spectacle a permis la rencontre entre un groupe de Gospel, un orchestre symphonique et une chorale. Fier de ce succès, il rendait hommage deux ans plus tard à trois grands chanteurs disparus " Brel, Brassens, Ferré ", toujours dans l'écrin du Théâtre de la Mer à Sète.

Créateur et directeur artistique du festival Musicasète depuis 2010, il met en avant chaque année un pays différent et invite des artistes à se produire. Par ailleurs, il est le fondateur de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre dont la deuxième édition se déroulera à Montpellier et Sète en avril 2014.

 

Franck Fontcouberte a enregistré plusieurs CD et DVD parmi lesquels : La Belle Hélène de Jacques Offenbach, la Messe du Couronnement de Franz Liszt, le Requiem de Guiseppe Verdi, Norma de Vincenzo Bellini, Valses et Polkas de Johann Strauss, Danses Sacrées et Profanes de Claude Debussy, Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók, Sérénade pour cordes de Piotr Illitch Tchaikosvki, Concerto pour violon et percussion sur des thèmes balkaniques en création mondiale de Zoran Hristic et Mateja Marinkovic.

 

Seul chef d'orchestre français à avoir été programmé, le 30 juillet 2009, au Festival de Kotor au Monténégro, Franck Fontcouberte est à la fois Directeur artistique et chef d'orchestre de Contrepoint, Directeur artistique du festival Musicasète, chef de chœur de la Chorale de Sète et de l'Ensemble Vocal de Montpellier.

Titulaire du Diplôme d'État de professeur de percussions et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction d'ensembles instrumentaux il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.

 

 

Franck Fontcouberte
Franck Fontcouberte
Article MidiLibre 26032008.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB