Directeur artistique et musical de Contrepoint et de la Chorale de Sète, Franck Fontcouberte fonde en 2004 les « Soirées Lyriques ».

Son credo : ouvrir la musique classique à tous en offrant au public l’excellence artistique.

 

Dans l’enceinte magique du Théâtre de la Mer, des milliers de personnes ont assisté durant cinq étés à des concerts de musique classique, sacrée et d’opéras, de gospel, de musiques de films, de variété française et Sud-américaine

 

Pour ancrer le festival dans la ville et pallier aux aléas climatiques, Contrepoint et la Chorale de Sète, sous l’impulsion de Franck Fontcouberte, créent en 2010 un nouvel évènement qui se déroulera désormais chaque printemps à Sète : le festival Musicasète est né.

 

Musiciens, chanteurs lyriques et choristes - qu’ils soient jeunes virtuoses en devenir ou artistes aguerris au métier du spectacle -, s’unissent pour faire vivre la musique. Issus de la région et d’Europe. Ces artistes apportent la richesse de leurs cultures respectives et livrent des interprétations de qualité.

 

Depuis sa création, loin des conformismes, Musicasète met en lumière des grands chefs d'oeuvres de la musique classique et des musiques d'inspiration populaire, de même qu’il créé des liens avec d’autres formes artistiques comme la peinture, la littérature, le cinéma…

 

Musicasète touche chaque année un public de plus en plus large. La musique est un pont entre des cultures, des générations et des époques différentes. Un espace ouvert où l’excellence côtoie le plaisir et où partage rime avec convivialité.

 

Cette année, plus de 150 artistes, issus de la région et d’Europe, interprètent les œuvres d’une trentaine de compositeurs, de l’époque baroque à Claude Nougaro, en passant par Mozart et des chansons traditionnelles et populaires d’Europe et de Russie.

 

Un festival singulier où la musique vibre au cœur de Sète, « la singulière ».