Après le succès des Soirées Lyriques qui se sont déroulées annuellement au Théâtre de la Mer, d'août 2004 à juillet 2009, Contrepoint et la Chorale de Sète, sous la direction artistique de Franck Fontcouberte, créent le festival Musicasète.

 

Petit retour en arrière...

 

Lancées en Août 2004 sous l'impulsion du directeur artistique de Contrepoint et de la Chorale de Sète, Franck Fontcouberte, les Soirées Lyriques ont constitué un rendez-vous estival incontournable de la région Languedoc-Roussillon pendant 6 ans.

 

L'objectif des Soirées Lyriques était de programmer de jeunes chanteurs talentueux, dont certains entreprenaient déjà une carrière internationale, mais aussi et surtout, amener à la musique classique un public non mélomane.

 

Les plus belles pièces de la musique classique ont été sublimées par les voix d'artistes confirmés tels qu'Emmanuelle Fruchard, mezzo-soprano, Alexia Carr et Laure Crumière, sopranos, Frédéric Mazzota, ténor, Patrick Alliotte-Roux, basse, Christian Paul, baryton...

 

Les Soirées Lyriques furent aussi l'occasion d'un métissage des styles avec notamment la participation du groupe de Gospel Shine lors du spectacle Gospel and Virtuoses, ainsi que la soirée Musique de Films, qui a permis de découvrir la musique classique à travers le cinéma, la soirée "Brel, Brassens, Ferré" ou encore la soirée "Tango".

 

A chaque édition, les Soirées Lyriques ont rassemblé un public fidèle de plus en plus nombreux, enchanté par un spectacle de qualité, dans le cadre exceptionnel du Théâtre de la Mer.

 

C'est en 2010 que Franck Fontcouberte annonce que les Soirées Lyriques font place à un festival qui se tiendra dès lors chaque printemps, où la musique d'inspiration populaire côtoiera les grands chefs d'oeuvres de la musique classique, où différents arts seront mis en lumière: musique, peinture, littérature, etc. et où des artistes européens apporteront leur talent ... Musicasète est né!