Pari tenu pour Musicasète!

 

Franck Fontcouberte, Directeur du Festival, avait annoncé un cru 2013 exceptionnel. Les spectateurs venus nombreux ont témoigné leur émotion par des tonnerres d'applaudissements à la fin de chaque concert. 


Rétrospective :

 

Musicasète 2013, Quatrième édition : 8 concerts dont 5 sur Sète et 3 en périphérie (2 en Agde, 1 à Castelnau- le-lez), 1 Académie Internationale de Direction d'Orchestre (une première à Sète et dans tout le Sud de la France), 1 exposition de peinture, 1 Café littéraire, 1 repas sétois avec soirée dansante, plus de 2000 spectateurs et 200 interprètes, dont une centaine venue de l'étranger (Angleterre, Serbie).
L'exposition de peinture des toiles marines de Marie-Clémence Fontcouberte et celles, minérales, d'André Fontcouberte, a suscité l'engouement du public. Le Café littéraire, captivant, animé par Tino di Martino aux côtés de Sylvie Oussenko, auteure chevronnée, et Gabriel Bacquier, co-auteur et baryton à la carrière internationale, dont l'humour et la poésie ont ravi l'auditoire, fut consacré au bicentenaire de la naissance de Verdi et Wagner.

 

Le grand concert de chœurs d'opéras de Verdi par la Chorale de Sète, les Chœurs d'Agde Musica et l'Orchestre Symphonique Contrepoint dirigés par François Durand puis Franck Fontcouberte ; la célèbre symphonie du Nouveau Monde de Dvorak dont l'interprétation a provoqué un engouement chez les spectateurs. L'orchestre symphonique anglais Hertfordshire Chamber Orchestra où le jeune soliste Julian Azkoul a donné une très belle interprétation du Concerto pour violon de Mendelssohn autour d'un programme beethovénien de belle tenue. 

 

L'orchestre de chambre londonien United Strings of Europe, USE, accueillait le violoniste virtuose Mateja Marinkovic pour la création de son concerto coécrit avec Zoran Hristic : une nouvelle page pour violon sur des thèmes balkaniques très appréciée du public et une Sérénade de Tchaïkovski extraordinairement interprétée par ce jeune et brillant orchestre sous la direction passionnée de Franck Fontcouberte. 
 

 

La Chorale de Sète invitait le Fire Choir de Hereford (Angleterre) à se produire : un truculent spectacle autour de l'opérette française, la comédie musicale, des chants traditionnels anglais servis par des interprètes engagés dont la soprano sétoise Colette Marcenac. 

 

Ce concert se terminait par un délicieux repas sétois et une soirée dansante " enflammée " organisée par la Chorale de Sète. 

 

L'Académie internationale de direction d'orchestre : pendant cinq jours, de jeunes chefs déjà expérimentés venus d'Angleterre, d'Italie et de France, ont pu perfectionner leur direction d'orchestre avec l'ensemble USE sous les conseils de Franck Fontcouberte ; le concert final a montré le haut niveau de cette Académie plébiscitée par les stagiaires, l'orchestre et le public. 

 

Une belle réussite pour cette édition qui aurait pu accueillir quelques spectateurs supplémentaires…


Franck Fontcouberte essaie de démocratiser la musique classique en donnant des concerts de qualité et en présentant une programmation variée ; le public présent au concert, pas toujours mélomane averti, ressort à chaque concert très ému.

Qu'on se le dise, la rouille commence à prendre… 

 

Dossier de presse - Musicasète 2013
Dossier_ presse_Musicasete_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 659.0 KB