Former de jeunes artistes et assurer leur insertion professionnelle


L'Orchestre Contrepoint a comme mission prioritaire l'insertion des jeunes musiciens et chanteurs professionnels. 

Il donne la possibilité à plusieurs jeunes diplômés à la recherche d'un emploi, de pouvoir travailler au sein de sa formation. Bien que de nombreux jeunes artistes aient déjà rejoint ses rangs, démontrant leur aptitude à produire une qualité musicale et artistique professionnelle d'excellence, Contrepoint souhaite offrir cette opportunité au plus grand nombre.

Bien qu'à l'heure actuelle, le nombre de concerts ne permet pas d'assurer des emplois stables, la volonté d'y parvenir reste très forte. 

 


Rencontrer les publics isolés par la diffusion de concerts de proximité 

Contrepoint a également pour objectif de rendre la musique classique plus " populaire " en facilitant son accessibilité à tous et en allant à la rencontre des publics les plus différents (mélomanes ou non). 

Invité par des villages et communes éloignés de l'agglomération, c'est par sa présence sur le terrain que l'orchestre permet l'accès à la culture à un public éloigné des salles de spectacle institutionnalisées. 

 


Soutenir et accompagner les chorales 

Au delà de sa programmation de concerts et de son festival Musicasète, l'Orchestre Contrepoint se met à disposition des chorales pour les accompagner. Un partenariat peut s'établir de différentes manières: en apportant des conseils aux chefs de chœur nécessaires à la bonne exécution d'une oeuvre, en déterminant le nombre de répétitions et en proposant des solutions aux problèmes techniques liés à la partition. Le chef titulaire de l'EIC peut diriger la totalité du travail jusqu'au concert ou assumer les premières lectures de l'œuvre ou bien encore laisser au chef de chœur l'entière responsabilité de la direction musicale. 

 

Encourager et permettre la création d'oeuvres contemporaines

 
L'orchestre Contrepoint a la volonté de proposer aux compositeurs de créer leurs œuvres et invite ceux qui sont intéressés à nous contacter pour étudier tout projet et proposer des solutions.

 

Il a collaboré notamment avec Karl Loyson et dernièrement avec Gérald Atlan pour la création mondiale de son opéra Caïn dans le cadre de son festival Musicasète en 2012. 

 


Organiser des concerts de soutien pour des associations humanitaires  

Contrepoint propose sa collaboration aux associations caritatives organisant des concerts dont la recette est reversée à des actions humanitaires

Dans la mesure où plusieurs manifestations sont coordonnées dans un même département, une même région ou sur le territoire français, l'orchestre peut se déplacer en assurant les spectacles. Le coût des prestations ainsi réduit, le montant des recettes alloué aux associations humanitaires en est d'autant plus important.